Consommation anormale d’électricité : comment l’identifier et la réduire ?
- 21/07/2024
- 3 Minutes
Vous vous demandez pourquoi votre facture d’électricité a brusquement augmenté ces derniers temps ? Vous cherchez des moyens pour réduire votre consommation énergétique afin de faire des économies ? La consommation anormale d’électricité est un problème auquel plusieurs ménages sont souvent confrontés sans savoir ce qui est à l’origine.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une surconsommation. Heureusement, il existe des astuces simples pour identifier la cause avec précision afin d’y remédier. Dans ce guide, vous aurez des moyens nécessaires pour identifier les causes et des solution pratiques pour corriger la consommation excessive.
Quelles sont les causes possibles d’une consommation anormale d’électricité ?
Vous pouvez parler d’une consommation anormale d’électricité lorsque le nombre de kWh consommés dépasse largement la moyenne habituelle relevée sur l’index. Cette situation peut être le signe de problèmes sous-jacents dans l’installation de votre foyer ou au niveau des appareils. Il est donc important d’identifier les éventuelles anomalies pour prendre des mesures correctives. Voici les causes possibles d’une surconsommation.
Les appareils électroménagers et équipements défectueux
Dans un premier temps, un appareil électroménager défectueux peut consommer plus d’énergie que nécessaire. Par exemple, un réfrigérateur dont le thermostat est en panne peut fonctionner en permanence, augmentant ainsi la consommation d’électricité. De même, un chauffe-eau dont la résistance est entartrée consommera plus pour maintenir la même température.
De plus, si votre installation électrique date de plusieurs années, elle peut être source de fuites ou de dysfonctionnements. Les fuites de courant se produisent également à cause d’un défaut d’isolation électrique, d’un problème de câblage. Elles peuvent impacter directement votre consommation. Un vieillissement des câbles ou des prises peut aussi engendrer des pertes d’énergie.
Mauvaise isolation de votre logement ou des appareils en veille
Une mauvaise isolation thermique de votre logement est un facteur qui peut aussi entraîner une consommation anormale d’électricité. En hiver, une maison mal isolée nécessite plus de chauffage pour maintenir une température confortable, tandis qu’en été, elle nécessitera plus de climatisation. D’autre part, vous devez penser aux éventuels appareils laissés en veille.
Si par mégarde, vous laissez des appareils comme les télévisions et les ordinateurs en veille, ils continuent de consommer de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette consommation, appelée consommation fantôme, peut représenter jusqu’à 10 % de la facture d’électricité de votre ménage.
Appareils énergivores ou achat de nouveaux équipements
Les appareils électriques représentent souvent la principale source de consommation électrique dans un foyer. En effet, l’achat de nouveaux équipements énergivores, comme un téléviseur 4K ou une borne de recharge pour voiture électrique, peut significativement impacter la facture d’électricité. Il existe également certains appareils énergivores qui, même s’ils fonctionnent normalement, peuvent engendrer une hausse importante de votre facture.
C’est le cas par exemple :
- du chauffage électrique ;
- du chauffe-eau ;
- du four ;
- du réfrigérateur, etc.
De plus, des changements dans les habitudes de vie des occupants, comme une utilisation plus intensive des appareils électriques, peuvent entraîner une consommation anormale d’électricité. Un autre cas possible est le dysfonctionnement du compteur électrique ou un problème de sécurité, comme une utilisation frauduleuse de l’électricité par un tiers.
Comment repérer les causes d’une consommation anormale d’électricité ?
Maintenant que vous avez une idée des causes possibles d’une consommation anormale d’électricité, il est important de savoir comment les repérer pour y remédier. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour identifier les sources de consommation excessive. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider.
Surveiller les variations de la facture et utiliser un wattmètre
Une des premières étapes pour repérer une consommation anormale est de surveiller attentivement vos factures d’électricité. Comparez les factures sur plusieurs mois pour repérer des augmentations soudaines ou inexpliquées. Notez les périodes où la consommation tend à augmenter, comme en hiver ou en été, et vérifiez si les variations correspondent à vos habitudes de consommation. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une mauvaise isolation ou de l’utilisation intense de votre climatiseur et de votre chauffage.
Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre, un outil précieux pour mesurer la consommation d’électricité de vos appareils individuels. Pour le faire, il suffit de brancher chaque appareil sur le wattmètre pour vérifier combien d’énergie il consomme en fonctionnement normal et en mode veille. Cet outil peut vous aider à identifier les appareils énergivores qui pourraient être responsables de votre consommation anormale d’électricité.
Vérifier l’état des équipements électriques de votre foyer
Pour détecter une fuite de courant, vous pouvez utilise un multimètre en mode ohmmètre ou une pince ampèremétrique pour mesurer la résistance sur les segments suspects de votre circuit. La pince ampèremétrique est plus simple à utiliser. Passez-la sur les câbles et lignes de votre circuit, en mettant le différentiel sur OFF si vous en avez un. Comparez le résultat obtenu à la valeur inscrite sur les étiquettes. Une résistance anormale indique une fuite de courant.
Vous pouvez aussi surveiller votre compteur pour identifier les éventuels dysfonctionnements. Par exemple, la fréquence de clignotement du voyant lumineux du compteur indique la consommation électrique à l’instant T. Plus il clignote rapidement, plus vous consommez d’électricité. En effet, vous pouvez brancher et débrancher certains appareils afin d’observer les réactions du compteur pour identifier la source de la consommation anormale d’électricité.
Faire appel à un professionnel pour un audit de l’installation
D’abord, vous devez noter que la manipulation des installations électriques nécessite des connaissances spécialisées, notamment pour des raisons de sécurité. Alors, si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la consommation anormale d’électricité, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié pour vous aider.
Ce professionnel peut inspecter votre installation électrique et vos appareils pour détecter des problèmes potentiels ou des fuites de courant qui pourraient passer inaperçus. Il peut également réaliser un audit afin d’évaluer l’efficacité de vos systèmes de chauffage, de climatisation et autres appareils majeurs. Cela lui permettra non seulement de corriger les cas de pièces vétustes, mais aussi de vous fournir des conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre foyer.
Comment réduire la consommation anormale de l’électricité ?
Que la consommation anormale d’électricité constatée soit engendrée par une panne ou un changement d’habitude de consommation, il est important de trouver des moyens pour réguler la situation. Cela vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques et d’adopter un mode de vie plus durable. Voici quelques stratégies efficaces pour y parvenir.
Adopter les bonnes pratiques d’utilisation des appareils
L’adoption de bonnes pratiques d’utilisation des appareils électroménagers peut vous aider à corriger la consommation anormale d’électricité. Il est nécessaire d’éteindre les appareils en veille. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité. Il est aussi recommandé d’utiliser des multiprises avec interrupteur pour éteindre facilement plusieurs appareils en même temps.
Débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas est une autre mesure simple, mais efficace pour réduire votre consommation d’énergie. Les appareils branchés consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Prenez l’habitude de débrancher les chargeurs, les appareils de cuisine et autres équipements lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.
Changer les équipements défectueux ou les vieux appareils
Si un vieil appareil consomme plus que prévu, il est peut-être temps de le remplacer. Vous pouvez les remplacer par des modèles plus récents et plus efficaces pour éviter les consommations anormales d’électricité. Pour le faire, optez pour des appareils marqués du label énergétique A+++, qui sont conçus pour être économes en énergie. Bien que ces appareils puissent être plus coûteux à l’achat, ils permettent de réaliser des économies significatives sur le long terme en réduisant la consommation d’énergie.
Par ailleurs, la plupart des appareils électroménagers modernes sont équipés d’un mode Éco qui permet de consommer moins d’énergie tout en assurant une performance optimale. Vous pouvez utiliser ce mode autant que possible pour vos lave-linge, lave-vaisselle et autres appareils similaires. Cela permet de réduire significativement la consommation d’électricité sans compromettre l’efficacité.
Installer des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques
L’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques est une excellente solution pour réduire la consommation d’énergie conventionnelle et profiter de l’énergie renouvelable. En produisant votre propre électricité, vous pouvez non seulement réduire vos factures, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement.
Une fois installés, les panneaux solaires nécessitent peu d’entretien et peuvent produire de l’électricité pendant de nombreuses années. Si vous avez déjà une installation solaire, vous pouvez contacter un professionnel pour revoir carrément l’installation afin de résoudre le problème de consommation anormale d’électricité une fois de bon.
Suivre la consommation énergétique des appareils en temps réel
Avec les nouvelles technologies, vous avez des solutions pratiques qui permettent de surveiller la consommation énergétique en temps réel ou de gérer automatiquement vos appareils. Parmi celles-ci, vous avez Comwatt qui est une solution innovante. Elle gère automatiquement vos appareils en fonction de la production solaire. Son utilisation vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’électricité.
Cette solution vous donne la possibilité de consulter instantanément les données de consommation de vos appareils via votre téléphone ou votre ordinateur. Vous pouvez ainsi identifier les appareils les plus énergivores et ajuster leur utilisation en conséquence. Cette simple pratique peut réduire votre consommation d’électricité de 8 % par an. Comwatt Power vous permet également de définir des seuils de consommation pour chaque appareil connecté. En cas de dépassement de ces seuils, le système vous alerte avec des niveaux d’alerte adaptables à vos besoins.